MEMBRES DE L' AÉROCLUB DE PÉRONNE-FLAMICOURT

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LA CREATION DU TERRAIN D' AVIATION

Sur le territoire de la commune de Doingt-Flamicourt a existé un aérodrome, appelé « terrain d’aviation» , situé près de l’actuel cimetière de Flamicourt. Il a vu durant des années décoller et atterrir des avions de tourisme. Ce terrain d’aviation fit suite à la création de l’Aéro-club par une poignée de jeunes aviateurs pionniers de l’aéronautique. Le premier président de cette association d’un genre si particulier et si nouveau à l’époque est Gontrand GONNET issu d’une famille honorable, juriste à Péronne depuis le XVème siècle. Energique et infatigable, il réussit à promouvoir de manière décisive l’aéronautique dans notre région, aidé par quelques passionnés dont Pierre DE CLERCK. Pour faire décoller et atterrir des aéroplanes, il faut une piste, un hangar et un minimum de structures. Le 7 décembre 1933, le conseil municipal de Péronne décide la construction d’un hangar neuf à Flamicourt et l’acquisition à la Sté civile de l’aérodrome du terrain nécessaire à cette construction (Journal de Péronne du .6 et 19 aout 1934. On recherche alors une entreprise pour effectuer les travaux : le 12 septembre 1934 à 14 h, il sera procédé à l’adjudication publique, à forfait en un seul lot, des travaux à réaliser pour le hangar d’aviation ; C’est l’entreprise QUILLE de Merville Nord qui obtient l’adjudication pour la somme de 58 880 F. Des lors, le hangar est construit malgré l’opposition de quelques Péronnais, il va être inauguré le dimanche 30 juin 1935, lors d’un brillant meeting aérien ou viendront d’illustrer quelques unes des vedettes de l’aviation de cette époque. Le même jour, d’ailleurs, on inaugure un petit monument à la mémoire, justement du fondateur du club, Gontrand GONNET, celui-ci, en effet, s’est tué accidentellement un an auparavant, le 30 juin 1934 à Brunembert, dans le Pas de Calais. Ses amis et collaborateurs de la première heure ont donc lancé une souscription qui a permis d’élever ce monument en souvenir de l’aviateur cité à l’Ordre de La Nation.
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LE TERRAIN PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Pendant la guerre 39/45 il servit à la R.A.F où étaient stationnés des Lysander du 13ème Squadron, Puis des Hurricane qui furent transférés à Mons. A l’arrivée des allemands le 17 mai 1940, il ne restait que les réservoirs d’essence et d’huile enterrés le long du cimetière que les anglais incendiaient. Un avion français fit un atterrissage malheureux ce 17 mai (Voir Morane Saulnier 406 n°709). Les allemands l’occupèrent.
Neff et Brodrick aviateurs du B17 tombé à Sailly, cachés au moulin Maillot en mai 44, en face de ce terrain ont vu des avions allemands en bois pour tromper les américains qui survolaient la ligne de chemin de fer et les ponts de Péronne La légende veut qu’ils les bombardent quelques jours plus tard avec des bombes en bois ?

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Le Morane Saunier 406 du Sergent Linard sur le terrain de Flamicourt

LES BEAUX JOURS DE L' AERODROME ET SA FERMETURE

L’aérodrome va fonctionner durant une trentaine d’années puisqu’il fermera ses portes en 1966. Des meetings furent organisés, dont celui de 1935. De nombreuses personnes de la région de Péronne purent aussi bénéficier à plusieurs reprises de baptêmes de l’air. Le 12 juillet 1964, un baptême était offert sur un Jodel 65cv, biplace piloté par Alain DUBREUCQUE qui avait appris à piloté sur cet avion et ce terrain. Ensuite il deviendra pilote de ligne à Air France et terminera sur le Concorde.

Le 16 juillet 1964 le tour de France aérien fit escale sur cet aérodrome. En 2002 le hangar fut démonté pour des raisons de péril car à chaque tempête des tôles bâtaient au vent ou se détachaient. Le petit monument à la mémoire de Gontrand GONNET, lui est toujours là. Un jour, il sera déplacé dans le cimetière de Flamicourt selon la volonté des donateurs et de la famille qui ont fait don pour cela du terrain d’extension du cimetière ou honorera une rue, un lotissement ?

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3 Bapteme Dubreucque.tif
Tour dee France aerien.tif
Le terrain d' aviation le jour de l' étape du Tour de France Aéronautique
Hangar.tif
La stele.tif
Le hangar devenu dangereux avant sa démolition

      
Le monument à la mémoire de Gontrand Gonnet

Article tiré de notre livre Doingt-Flamicourt sur les traces de son passé
Mémoire de Doingt-Flamicourt
BAUDUIN André
trabau@wanadoo.fr
Téléphone 03 22 84 34 39

Mis en ligne par Somme Aviation 39/45 le 21 Août 2017

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