LE P 51 MUSTANG

Le P 51 mustang était considéré comme le meilleur chasseur de la Seconde Guerre Mondiale. D’abord équipé d’un moteur Allison 12 cylindres en V de 1 200 Ch., très maniable en basse altitude, utilisé pour les attaques au sol contre les convois de chars. Il fut équipé par la suite d’un moteur Rolls Royce Merlin de 1 380 à 1 420 Ch, suralimenté, 12 cylindres en V.

Le P 51C est équipé d'un Rolls Royce Merlin et fabriqué par Packard aux USA
Son armement a évolué au cours de la guerre:

6 mitrailleuses 12.7, 10 lance-roquettes, 4 MS 151 de 20m/m. Il peut emporter 900 kg de bombes ou 2 réservoirs supplémentaires (voir photo), ce qui lui permet d’escorter les bombardiers lourds vers leurs cibles en Allemagne profonde, il pouvait vaincre la Luftwaffe sur son propre territoire. Il fut construit à 15 581 exemplaires

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L' ACCIDENT DU 16 MARS 1944

Sur cette photo prise le 16 mars 1944, on peut voir le P51B 5M n° 42-124 23 «Geechee Gal» du Lt Joseph Jenkins, appartenant au 364 SQ du 357 Fighter Group, sur le dos. Le train d’atterrissage sorti montre qu’il est en phase de décollage au moment de l' accident..


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Insigne du 364 Squadron
Geeche Gal en mauvaise position

Le Lieutenant Joseph Jenkins aux commandes

L' ULTIME VOL DU LIEUTENANT JENKINS

Le 24 mai 1944, vers 19h15, passe dans le ciel de Cartigny un groupe de 70 à 80 bombardiers alliés pour une mission sur Soissons (02). L’ aérodrome de Mons est attaqué soit par des chasseurs d’escorte, soit par une formation indépendante, , un avion allemand y est brulé au sol. La D.C.A. réagit avec violence comme elle fait toujours en pareil cas et abat un des chasseurs qui tombe près de Vraignes. C’est un chasseur américain P 51 C «Mustang» d’escorte. Il s' agissait de l’avion de remplacement du Lt Joseph Jenkins le P51 C C5 M 42.103389 (Il portait le même nom «Geechee Gal» que le Mustang accidenté le 16 mars). La principale différence du type C, est la verrière qui est arrondie à vue panoramique. Le pilote américain Joseph JENKINS de Savannah, Géorgie, du 364ème escadron d’appui, est tué, enterré par les allemands dans le cimetière de Mons. Il sera exhumé en octobre. 1945, pour être enterré dans le cimetière Américain de Colleville sur mer (Calvados).

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L’impact près de Bouvincourt en Vermandois, sur la commune de Vraignes
  L' appareil avait décollé de la station 373 Leiston Suffolk (photo aérienne ci-dessus)

Document réalisé grâce aux récits de Mme Lorenza VANHOERGARDEN-JULIEN,
Alexandre PIERRARD, Dominique JUMEL pour la photo de Colleville et France-craches 39-45

La tombe du pilote au cimetière américain de Colleville sur mer Calvados
Rand 17, plot B, tombe 33

Courriel : trabau@wanadoo.fr

Site : www.doingt-flamicourt.com

BAUDUIN André

Mémoire de Doingt-Flamicourt le 25 Octobre 2011


Publié sur le Site de Somme Aviation 39-45
Le 13 Août 2017

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Ce profil du Mustang P51 B est une tentative de reconstitution de l' appareil qui s' est écrasé à Vraignes le 24 mai 1944
Ces avions pouvaient être équipé d' une verrière de type "Razorback" ou "Malcom" comme ci dessus
(Reconstitution réalisée par M Lespagnol de Somme Aviation 39-45)


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