406-8.jpg
Le Morane–Saulnier 406 était un chasseur monoplace, numériquement le plus important des chasseurs français. Sa maniabilité était excellente, mais elle ne suffisait pas à équilibrer le handicap de sa vitesse trop faible Vitesse maxi 486 km/h à 5 000m;
Autonomie: 800 km. Plafond: 9 400m. . Equipage: 1 pilote
Il était équipé d’un moteur Hispano-Suiza 12 Y 31. 12 cylindres 860 Ch.
Armement: 1 canon de 20m/m dans l’axe de l’hélice et 2 mitrailleuses de 12.7.

Le MS. 406 était lent, se laissant même distancer par les bombardiers qu'il escortait, et lorsqu'il entra en service il était déjà techniquement dépassé. Sa lourde structure en faisait un véritable "veau" mais il pouvait supporter d'énormes dégâts et continuer à voler et ramener sain et sauf son pilote. Cependant sa maniabilité et sa robustesse en faisaient un adversaire redoutable. Ils furent crédités de 175 victoires sur l'ennemi.


Au début de la guerre, 572 exemplaires du MS. 406 qui avaient déjà été produits et équipaient douze groupes de chasse de l'armée de l'Air, ce qui en faisant le principal chasseur français. Il menèrent quelques missions d'escortes de bombardiers pendant la drôle de guerre. Puis en mai 1940, la France disposait de 1 037 MS. 406 qui prirent part à la bataille de France en dans des conditions désastreuses, les pilotes devant changer de terrain presque tous les jours à cause de l'avancée Allemande. Pendant cette période ils furent progressivement remplacés par les sublimes D. 520. Malgré leur net désavantage, autant en nombre qu'en qualité de leurs appareils, les pilotes de MS. 406 prirent leur envol cinq fois par jour pour attaquer les escadrilles allemandes.


Atterrissage malheureux sur l'aérodrome de Flamicourt le 17 mai 1940. L’avion n° 709 Matricule n° L738. Escadrille G C II/6 il était piloté par le Sgt LINARD.
En mission de bombardement de l’aérodrome de Cambrai-Niergnies, il est poursuivi par un Heinkel 111, égaré, il atterrit en catastrophe sur le terrain de Péronne - Flamicourt, heurtant le toit d'un baraquement appartenant à une marchande de journaux. Il réussit à s’extraire de son appareil et se dirige vers la maison. En entrant dans la salle à manger, il est accueilli par la dame, revolver au poing. C'était Madame DOOLAEGHE-SCHMITH Francisca dite Madame Benjamin (1878 – 1960).

MS406 L738.jpg
Le «Morane» sera laissé sur place alors que le pilote, indemne rejoint sa base.
Peu après les allemands prenaient possession de l'aérodrome de Flamicourt. Les anglais avaient mis le feu aux dépôts de carburants et d'huiles avant de l’abandonner.
MSSOLDATS ALLEMENANDS.jpg
ROUES MS.jpg

L' UNIQUE MORANE SAULNIER D3801 EN ÉTAT DE VOL DE NOS JOURS (Version Suisse du MS406)

Le seul Morane Saulnier D3801 en état de vol (version Suisse du MS406) au monde nous vient de Bex en Suisse. Piloté par Daniel KOBLET, de l'association Morane Charlie Fox, il porte les couleurs du matricule N458, N°138, piloté durant le mois de Mai 1940 par le Commandant Marcel COADOU, Commandant en second du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes (Août 2017).

L' ATTERRISSAGE MANQUÉ DU 17 MAI 1940


SOLDATS ALLEMANDS POSANT DEVANT L'APPAREIL


ROUES MS1.jpg
Les roues du «Morane», de marque «Pallas» 6.50 x 2.80 Standard n°10 bis. (Made in Switzerland), ont été récupérées par Gaston LAMANT, artisan chaudronnier à Flamicourt. Il les a montées sur un «traînard». (Diable à 2 roues) servant à emmener les blocs de pierres tombales à la marbrerie Bobeuf de Péronne.
Ces roues sont toujours là, elles ont servi pendant plus de 60 ans, elles sont toujours gonflées, il semble bien selon M. Georges BOBEUF qu'elles n'ont jamais été regonflées.

L' ÉTONNANT RECYCLAGE DES ROUES DU MORANE 406


MOTEUR DE MS 406 PRÉSERVÉ PAR SOMME AVIATION 39-45

MOTEUR MS 406 SOMME AVIATION.jpg
DIVERSES MS406 FLAMICOURT.jpg
Moteur de M.S 406 de l’association «Somme- Aviation 39/45» exposé à Flamicourt lors de l’exposition du 18 septembre 2011 sur les avions abattus dans le ciel en feu de notre région

Association Mémoire de Doingt-Flamicourt le 16 juin 2010 - AB

Publié par Somme Aviation 39-45 le 28 Août 2017


insertion-note-billet-170717_093355.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com