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DESCRIPTIF DU LYSANDER II (MKII)

Le Lysander II est un avion anglais de liaison, équipé d’un moteur Bristol Perseus XII sans soupapes à fourreau louvoyant (sleeve valve) de 905 Ch (en remplacement du moteur Bristo Mercury en étoile à 9 cylindres de 890ch qui équipait la version I ) .

Vitesse maxi: 341 km/h à 3 000 m. Plafond: 6 500 m. Autonomie: 965 km. Armement : 4 mitrailleuses dont 2 mitrailleuses de 7,7m/m Browning dans le carénage des roues et 2 mitrailleuses 7,7m/m  sur pivot dans le cockpit arrière.

Construit en 442 exemplaires par Westland Aircrafts LTD (Angleterre) et à 75 exemplaires par National Steel Car Corportation Malton LTD.(Canada – Ontario). Vitesse minimum : 88 km/h (exceptionnel - atterrissage sur 200 m et décollage sur 225 m). Ce modèle entra en service en Septembre 1939 et était en service en France en Mai 1940.

Cent dix-huit avions de ce type furent abattus durant la bataille de France.
Le Westland Lysander, surnommé "Lizzie" par les pilotes effectua son vol inaugural en 1936. En 1939, au début des hostilités, quatre escadrilles de Lysanders se trouvaient en France et étaient utilisées comme avions de reconnaissance et de localisation pour l'artillerie. L'un d'eux abattit le premier bombardier Heinkel au-dessus du corps expéditionnaire anglais dans le Nord de la France. Durant la retraite de 1940, il fut utilisé pour ravitailler les défenseurs de Calais.

Le Westland Lysander reste célèbre pour avoir infiltrer ou exfiltrer des agents en territoire occupé pendant la seconde guerre mondiale, particulièrement en France. Ces opérations se faisaient de nuit et l' avion devait disposer d' excellentes capacités de décollage et d' atterrissage courts (ADAC). Il fut construit en 5 versions différentes, l' appareil qui s' est écrasé à Doingt est un Lysander MK II.
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LE LYSANDER L 4796 DU P/O LESLIE HAMILTON et DU LAC JOHN P.O REILLY


L A C John P.O. REILLY

Enterré dans la première tombe à Doingt,le Leading Aircraft Man John P.O REILLY  il était l’observateur à bord du Lysander II n° L 4796 K J du 16ème Squadron basé à Bertangles, en mission de reconnaissance le 17 mai 1940 vers 14h30 dans la région de Saint Quentin, quand il a été perdu. Il lui fut apparemment impossible de retourner à sa base. John P. O.’REILLY BAC RAF 535 507, 20 ans, observateur-mitrailleur est mort au combat.

Le pilote de ce Lysander le P/O Leslie. M. HAMILTON RAF VR 76 906, 35 ans, est toujours porté disparu au combat. Son nom est gravé sur le panneau n° 8 du mémorial de Runnymede en Angleterre dans le Surrey.


LA DEUXIEME TOMBE DE DOINGT


La 2ème tombe celle du LAC (rampant) Leonard .LAURIE du 63’ (fighter) affecté dans la maintenance et le service des Hawker-Hurricane des 3 esc, esc 601. 79 esc, mort le 26 juin 1940 d’après les dossiers britanniques. Que faisait-il là? Et comment est-il mort? Cela reste encore un mystère pour les services britanniques consultés. On le pense mort des suites de blessures.

Les Anglais avaient évacué le terrain de Flamicourt le 17 mai.

Epitaphe gravée sur sa stèle:

«When the day break and shadows flee away »
(Quand le jour tombe et que les ombres s’enfuient)

Gilbert SARROT se souvient que M. BECQUET, fossoyeur à Doingt, avait enterré en octobre 1940 deux cercueils en bois blanc, traités au carbonyle. Les deux corps d’aviateurs britanniques avaient été trouvés dans un trou de bombe le long de la Cologne derrière la villa de M. MAIRESSE route de Péronne (Zone le puisard, les Prés de Belzaise et le plat marais), mais il n’a jamais entendu parler d’un avion qui s'y était abattu.

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LE LYSANDER II L 4763-00


Un autre Lysander II, n° L4763-00 manque son atterrissage le 6 décembre 1939 à 11 h 05 à 1 mile au sud-ouest de Mons. Lors de l’atterrissage, il avait touché la cime des arbres et pris feu. Les deux aviateurs meurent des suites de cet accident.

Le pilote L. Malcolm SKINNER gravement brûlé, meurt la nuit même à l’hôpital. Il est enterré à Péronne, dans l’extension du cimetière communal, Plot 5, Rang G, tombe 23.

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L’observateur et mitrailleur BAC. Edward WHITEHEAD est tué: Il est enterré dans le cimetière communal de Péronne à côté du pilote, Plot 5, rang G, tombe 21

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Courriel : trabau@wanadoo.fr

Site : www.doingt-flamicourt.com

BAUDUIN André

Publié sur le Site de Somme Aviation 39-45
Le 7 Août 2017
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