Le 26 Novembre 1943 entre 11H45 et 12H45, lors de la mission Ramrod 336/II, 12 Spitfire Mk Vb du 402 Squadron et 11 Spitfire Mk Vb du416 Squadron de la Royal Canadian Air Force (RCAF) escortent des B-26 en opération de bombardement sur l’aérodrome de Cambrai-Epinoy. 

Au retour de la mission, consécutivement à un incident mécanique résultant du combat mené avec des FW190 au cours duquel le réservoir de glycol a probablement été atteint par une balle et se met à fuir, le F/Sgt Harry Dubnick, pilote du Spitfire EN908 du 416 Squadron de la RCAF, avertit ses coéquipiers qu’il va essayer d’effectuer un crash-landing.

Malheureusement, le Spitfire qui avait encore trop de vitesse ou qui était encore un peu haut ne parvient pas à se poser avant le bois de Watron, d’une superficie de 220ha, mais s’écrase à l’entrée de celui-ci qui se situe entre Mondicourt et Lucheux, à l’est de Doullens. Le  pilote saute trop bas et se tue, il est retrouvé à 100m du crash. Pierre Lefèvre en a été le témoin.


SPITFIRE Mk Vb EN 908 de LUCHEUX -  Lucheux le 26 novembre 1943


Ce Spitfire Supermarine avait été Construit dans l’usine de Castle Bromwich (CBAF – Castle Bromwich Aircraft Factory) près de Birmingham, en 1942.

Le Spitfire LF Mk Vb était équipé d’un moteur Rolls-Royce Merlin 45 doté d’un carburateur
anti-G pour les vols à basse altitude. Son armement se composait de deux canons Hispano-Suiza de 20 mm et de quatre mitrailleuses de 7,7 mm.

Il a été Livré le 13 mai 1942 au 340 Squadron Français « Ile de France » des Forces Aériennes Française libres.

Accidenté au début de l’année 1943, réparé chez Supermarine à Castle Bromwich, il est reversé le 14 mars 1943 au 411 Squadron Canadien (RCAF) puis, à nouveau reversé le
12 juin 1943 au 416 Squadron Canadien (RCAF), détruit le 26 novembre 1943 et, déterré le 5 avril 2014.



harry dubnick11.jpg
150406_190437.jpg
harry dubnick0006.jpg
Harry Dubnick
Capitaine De Labouchere devant le EN 908.jpg
Capitaine De Labouchère devant le EN 908
Le F/Sgt Harry Dubnick, d’abord inhumé à Méharicourt (80), repose désormais au Calais Canadian War Cemetery à Leubringhen (62), plot 8, row G, grave 10.
Photo RCAF H.D. est a droite.jpg
Photo RCAF, Harry Dubnick est à droite
harry dubnick0005.jpg
Rod  Caron Dubnick.jpg
Rod & Caron Dubnick

Lors de nos recherches, nous avons retrouvé les pièces suivantes : Le moyeu tripale en bon état avec le régulateur de pas d’hélice ; Le réservoir de glycol (écrasé) ainsi que la vanne thermostatique et la plaque de blindage protégeant le réservoir (encore fixés sur le moyeu) ; Des morceaux du pare brise blindé ; Un support de bâti moteur ; Quelques morceaux de plexiglas de la verrière ; Quatre plaques d’identification en bon état : Une plaque de réparation provenant des ateliers de Castle Bromwich, une plaque du compresseur, une plaque du réservoir de glycol et la petite plaque du carter moteur avant indiquant le type « Merlin 45 ».

 

 


Grace à une amie de Pierre BEN, Erin Napier, conservatrice du Musée aéronautique d’Hamilton au Canada (Canadian Warplane Heritage Museum), nous avons retrouvé  la famille du F/Sgt Dubnick . Nous sommes toujours  en contact avec sa sœur Phyllis qui habite à Kamloops en Colombie-Britannique et ses neveux et nièces Rod et Caron Dubnick qui résident à La Ronge dans la province du Saskatchewan.

Harry était le second d’une fratrie de 8 enfants, son père Mac et sa mère Ann étaient agriculteurs à Lake Winnipegosis dans les grandes plaines du Manitoba. Des pièces du Spitfire ont été envoyées à Rod et Caron, ce qui a suscité une grande émotion dans leur famille.


Le Spitfire LF Mk Vb (EN 908)a une histoire formidable. C’est un vétéran du Débarquement de Dieppe. Il était codé : GW-Y. C’était l’avion du Capitaine François de Labouchère qui a obtenu, sur celui-ci, deux victoires homologuées le 19 Août 1942, lors de « l’Opération Jubilée ». Il fut également piloté par le S/Lt Marcel Albert et le Capitaine Emile Fayolle, très célèbres pilotes du  340 Squadron (Le groupe de chasse « Ile de France »).
ligne_2_042.gif
Deterrage Bois de Watron.jpg
Ghislain et Jacky Bois de Watron.jpg
trappe de visite.JPG
Vanne Thermostatique.JPG
Plaque reservoir de glycol.JPG
Plaque Moteur Merlin 45 (XLV).JPG
Pare brise Spit (2).JPG
Moyeu du Spit Mk Vb en cours de nettoyage.JPG
Plaque reparation bati moteur Castle Bromwich.JPG
Moyeu Spit Vb vue devant (2).JPG
Déterrage Bois du Watron
Ghislain et Jacky
Trappe de visite
Vanne Thermostatique
Plaque réservoir de glycol
Plaque Moteur Merlin 45 (XLV)
Plaque réparation bâti moteur Castle Bromwich
Pare brise
Moyeu du Spit Mk Vb en cours de nettoyage
Le Pilote :

 

Spitfire Mk Vb de Harry Dubnick.jpg
Spitfire Mk Vb GW-Y EN908lors du debraquement de Dieppe 19.08.42.tif
Profil du Spitfire EN 908  au Squadron 340
Ghislain et Jacky devant le moyeu
ce site a été créé sur www.quomodo.com