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L’APPAREIL

 

Le Spitfire Mk IXc était un monomoteur doté d’un moteur Rolls-Royce Merlin 61, 12 cylindres en V de 1 650 chevaux.

Il était équipé d’une aile universelle (F).

Le Mk IX fut produit dans l’urgence pour faire face au FW 190. Un nouveau moteur plus puissant fut ainsi monté sur un fuselage renforcé de Spitfire Mk V.

Bien que construit comme une version de transition, le Spitfire Mk IX fut la version la plus construite (5665 exemplaires). Le BS 410 fut le 3559ème de la série.

 

Son armement était composé de :

 

2 canons de 20 mm Hispano suiza

4 mitrailleuses de 7,7 mm Browning

 

Caractéristiques :

 

Type : Monomoteur à hélice

Appareil monté à : Chattis Hill

1er vol : 28/10/1942

Affecté au Squadron 315 : 06/11/1942

Formation au service aérien : 15/03/1943

Perdu en France : 13/05/1943

Longueur : 9,47 m

Envergure : 11,22 m

Hauteur : 3,48 m

Poids au décollage : 3 326 kg

Vitesse maximum : 656 km/h à 7 600 m

Autonomie maximum : 700 km

Plafond pratique : 13 400 m

KURRYLLOWICZ  militaire.jpg
kuryllowicz Civil.jpg
Piotr en 2006.JPG

SPITFIRE Mk IXc # BS 410 PK-A / Occoches (Somme) le jeudi 13 mai 1943

 

LE PILOTE

 

Le F/O (Flight Lieutenant) Piotr KURYLLOWICZ a fait partie du Squadron 315 de la RAF (Royal Air Force) de Juillet 1942 jusqu’à Mai 1943. Après la guerre, il est devenu dentiste et s’est installé dans l’Ontario au Canada où Pierre Ben l’a retrouvé.

Piotr Kuryllowicz en uniforme
Piotr Kuryllowicz en civil
Piotr Kuryllowicz en mai 2006
BS410.jpg
Profil du Spitfire Mk IX # BS410 de Piotr Kuryllowicz
fiche de demobilisation - recto.jpg
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Fiche de démobilisation de Piotr Kuryllowicz

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