UNE AMITIE NEE DE LA PASSION POUR L’HISTOIRE ET L’AVIATION

Cette merveilleuse histoire est née de la passion de Pierre Ben (Président de l’association Somme-Aviation 39-45) et des membres de son association pour l’histoire de l’aviation de la seconde guerre mondiale, et de l’immense générosité de Piotr Kurylowicz, pilote Polonais que nous avons retrouvé et qui nous a invités à le rencontrer au Canada, pays où il réside.

L’aventure a commencé le dimanche 11 décembre 2005, lorsque les restes du Spitfire MK IX BS 410 de Piotr Kuryllowicz, tombé le 13 mai 1943 dans les marais d’Occoches, ont été exhumés par les membres de l’association.

Pierre Ben a ensuite programmé la venue en France, en mai 2006, de ce pilote et de sa fille Kara. Trois journées qui seront fortes en émotion, notamment lorsque Piotr Kuryllowicz se verra offrir un morceau du "Crowbar" qui lui a sauvé la vie en 1943 et qui avait été retrouvé le 11 décembre 2005 à Occoches.

Piotr Kuryllowicz, très touché par l’accueil qu’il a reçu dans la Somme, invitera Pierre Ben et son épouse Thérèse Ben ainsi que deux autres membres de l’association Somme-Aviation 39-45 à lui rendre visite au Canada, près de Toronto.

Nous nous sommes donc envolés pour Toronto le 21 Juin 2007 pour dix jours que notre hôte, Piotr Kuryllowicz, a rendu inoubliables.

Grâce à la générosité de Piotr, de sa fille Kara et de sa collaboratrice Karen, ces quelques jours nous ont permis, de goûter aux charmes du Canada, de rencontrer des personnes merveilleuses, de visiter le musée de l’aviation de Hamilton, de vivre des expériences aériennes, et de rencontrer un autre pilote, Raymond Sherk, Pilote dont le Spitfire Mk IX MJ 126 était tombé dans la Somme le 15 mars 1944. Pierre Ben était entré en contact avec ce Pilote après avoir retrouvé quelques unes des pièces de son avion.

Quelques photos illustrent ces moments et rencontres inoubliables, chargés d’émotion et qui resteront gravés dans nos mémoires.

Retour
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com