NOORDUYN NORSEMAN– Type UC 64A – Serial number 43-35330

Résumé des recherches entreprises par les membres de l’association

Lors de l’une de ses recherches effectuées aux archives départementales de la Somme, à Amiens, Dany Dheilly a découvert un rapport relatant le crash d’un avion à Contalmaison (petit village à l’est d’Albert), le 18 janvier 1945.

Alain Boutté se mit immédiatement à faire des  recherches sur internet en extrapolant le serial number partiellement fourni sur le rapport des archives départementales et il  trouva un dossier concernant le crash d’un Noorduyn Norseman près de  cette localité.

Guy Troché et Ghislain Lobel se rendirent au village de Contalmaison et dans ses environs afin de tenter de retrouver des témoins. Ils trouvèrent un témoin qui leur indiquait immédiatement la parcelle dans laquelle le Noorduyn c’était crashé sur plusieurs centaines de mètres en décapitant des arbres sur son passage.

Compte tenu de la nature du crash, aucun morceau ne pouvait être enterré et aucune pièce ne fut retrouvée en surface. Toutefois, Guy Troché persévéra et se rendit à nouveau sur place le dimanche 3 mai 2009 et il trouva une pièce d’une cinquantaine de centimètres de long.

Cette pièce fut remise à Albert Berthet, restaurateur officiel de l’association. Il la nettoya, la restaura et l’identifia rapidement. Il s’agissait d’un joint de couverture du bas de la vitre triangulaire gauche du pare-brise du cockpit du Noorduyn Norseman identifié par Alain Boutté.

Nous n’avions ainsi plus aucun doute sur l’endroit du crash de cet avion.
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Document trouvé par Dany Dheilly aux Archives départementales de la Somme – ADS 26W691

L'appareil

NOORDUYN NORSEMAN UC 64 A n° 404 - Serial number 43-35330

 

Le NOORDUYN NORSEMAN UC 64 n° 404 a été livré à l’USSAF sous le serial number 43-35330 le 29 mars 1944. Construit à Montréal, il s’envola pour Fort Dix dans le New Jersey où il arriva le 31 mars. Il fut ensuite envoyé à Newark, toujours dans le New Jersey, où il embarqua à bord d’un bateau le 1er mai 1944 pour être livré à la 8ème Air Force en Angleterre. Il eut un premier accident à Watton le 20 septembre 1944 et fut ensuite détruit à Contalmaison le 18 janvier 1945. Le pilote William Collingsworth ainsi que les 7 militaires qu’il transportait trouvèrent la mort lors du crash. Sa base de départ en France était LAON-COUVRON, codé A-70 par les alliés. Ce jour là, le temps était épouvantable et il y avait une tempête de neige sur le nord de la France. Le pilote vole très bas et accroche une rangée d'arbres qui éventrent l'avion, l'écrasement est immédiat.


Robert NOORDUYN (1893-1959)

Robert Noorduyn est né en Hollande le 6 avril 1893. Il étudie en Allemagne puis s’installe en Angleterre où il débute en 1913 une carrière dans l’aviation. Il poursuit une brillante carrière dans plusieurs entreprises en Angleterre, aux Etats-Unis et au Canada puis crée sa propre entreprise à Montréal, Noorduyn Aircraft Ltd (devenue Noorduyn Aviation Ltd en 1935). Son objectif est de concevoir le meilleur avion de brousse qui n’ait jamais existé en privilégiant le confort dans le cockpit et des performances de haut niveau sur les skis et flotteurs. Cet avion pouvait également être équipé de roue. Robert Noorduyn s’entoure des compétences d’une équipe dont la notoriété n’est plus à faire. Le Noorduyn Norseman a été un succès immédiat. Conçu pour et utilisé dans les régions arctiques, le Noorduyn Norseman a également été employé en Europe, dans le Pacifique et aux Etats-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Le dernier avion fut produit en 1959.


Caractéristiques techniques du Noorduyn Norseman UC 64

Modèle : Noorduyn Norseman UC 64

Constructeur : Noorduyn Aviation Ltd (Montréal)

Pays : Canada

Type : Avion de transport

Année : 1935

Envergure : 15,70 m

Longueur : 9,90 m

Hauteur : 3,10 m

Motorisation : 1 moteur Pratt & Whitney R-1340-AN-1 (600 ch)

Armement : Aucun

                                                                             Charge utile : 9 passagers ou 1.200 kg de Fret

                                                                             Poids en charge : 3 556 kg

                                                                             Vitesse de croisière : 240 km/h

                                                                             Plafond pratique : 5 200 m

                                                                             Distance franchissable : 1 800 km

                                                                             Equipage : 1 ou 2 personnes, selon la mission

Pièces retrouvées (cliquez sur la vignette pour vues agrandies)

Glenn Miller

Son destin étant lié à celui d’un Noorduyn Norseman UC-64A (modèle identique à celui dont nous avons retrouvé la trace à Contalmaison), nous souhaitions rendre hommage au célèbre Chef d’orchestre et Tromboniste Américain Glenn Miller.

Glenn Miller est né le 1er mars 1904 à Clarinda dans l’Iowa (USA).

Son orchestre fut formé en 1938 et connut un immense succès mondial.

Il souhaitait emmener son Orchestre à Paris afin de donner un concert de Noël en faveur des troupes alliées Américaines dans un Paris libéré. Le 15 décembre 1944, le Major Glenn Miller se rend sur le terrain d’aviation de Twinwood (à proximité de Londres en Angleterre) et embarque à bord d’un Norduyn Norseman UC-64A afin de se rendre, en avant garde, à Paris accompagné du Lieutenant Norman Don Hays (le manager de l’orchestre de Jazz). Les deux hommes embarquent avec l’officier John R.S. Morgan qui pilote l’appareil et le Lieutenant Colonel Norman F. Baesselle. Le temps est très brumeux et la visibilité est médiocre. L’avion décolle à 13h55 dans le brouillard et disparaît pour toujours dans la Manche. Le corps de Glenn Miller ne sera jamais retrouvé.

 

Une aide inattendue ...

En décembre 2014, j'ai eu l'agréable surprise d'être contacté par ma messagerie. Une personne résidant aux USA dans le Massachussetts, effectuant des recherches sur  l'un des membres de cet équipage, avait repéré notre site. Grâce à elle, après quelques échanges d' @mail nous avons pu aujourd'hui éclaircir les circonstances et établir la liste des disparus de ce tragique accident.
13 janvier 1945, opération de bombardement sur Worms en Allemagne. Un quadrimoteur B-24 du 448th Bomber Group, 715th Bomber Squadron et son équipage rentrent mal en point après avoir traversé un tir de barrage de la flak. Obligés de se poser sur un terrain du Nord de la France, maintenant libéré, ils sont envoyés à LAON-COUVRON pour être convoyés vers leur base de WATTON en Angleterre.
18 janvier, le temps est exécrable, la suite nous la connaissons.

Liste des victimes

Grade Identité Fonction Situation Âge Lieu d'inhumation
1st LT William F. COLLINGSWORTH Jr. Pilote Décédé 24 ans Knoxville Tennessy, USA
Capt. John E. MALONEY Copilote Décédé   Colleville (14) carré B rang 5 tombe 41
2nd LT Raymond E. BUNDAY Passager
Décédé 21 ans Fairbury Nebraska, USA
2nd LT George H. HELM Passager Décédé 23 ans San Antonio Texas, USA
Sgt Charles V. CLARK Passager Décédé   Colleville (14) carré A rang 10 tombe 39
Sgt Paul J. HURTON Passager Décédé 20 ans Colleville (14) carré D rang 17 tombe 46
Sgt James P. MATHEWS Jr. Passager Décédé 20 ans Greenville Georgia, USA
Sgt Glenn D. HILL Passager Décédé 20 ans Linn Grove Colorado, USA

Sgt Glenn D. HILL

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2nd Lt Raymond E. BUNDAY

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Sgt Paul J. HURTON

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