Le pilote

Leutnant Hans-Joachim RIMARSKI , né le 10 octobre 1921 à Marienburg (Prusse occidentale). Cette ville fait aujourd’hui partie de la Pologne et s’appelle Malbork.

Ce pilote, incorporé le 29 mai 1943 dans le 5 Staffel / Jagdgeschwader 2, fut porté disparu le 19 août 1943 à Epinoy (Pas de Calais).

Son numéro de matricule était le 57003 / 36. Le WASt à Berlin nous a apporté confirmation de l’identité de ce pilote. Ils ne détiennent dans leurs archives ni avis de capture, ni avis de décès le concernant.

Il avait été décoré de la Croix de Fer de 2ème Classe lors de sa première victoire en combat aérien sur un Spitfire qui s’est écrasé dans la région de Bourneville (non loin de
Pont-Audemer) le 14 juillet 1943.

Le Leutnant RIMARSKI volait, le 19 août 1943, sur un Messerschmitt 109 G6/R6 dont le Werk Nummer était le 19877.


L'avion

Le Me109 G6/R6 possédait un moteur Daimler-Benz DB 605 de 35,7 litres de cylindrée développant 1 475 cv.

Son armement était composé de :

2 mitrailleuses MG 131 de 13 mm sous le capot moteur

3 canons MG 151/20 (un axial dans le moteur et deux en gondole sous les ailes)

Caractéristiques :

Longueur : 9,06 m

Envergure : 9,98 m

Hauteur : 3,60 m

Surface alaire : 16,36 m²

Poids à vide : 2 675 kg

Poids en charge : 3 150 kg

Poids en surcharge : 3 400 kg

Vitesse maximum à 4 000 m : 635 km/h

Vitesse de croisière : 480 km/h

Autonomie maximum : 1 000 km

Vitesse ascensionnelle initiale : 950 m/mn

Montée à / en : 3 000 m / 2 mn 55s

Plafond pratique : 11 500 m


Rimarski photo_pour internet.jpg
Me 109 profil couleur_plus net.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com