Colonel Helmut Frietzsche - Attaché de l’Air près de l’Ambassade d’Allemagne, Paris

Allocution prononcée par le Colonel Helmut Frietzsche le 21 septembre 2007

(Attaché de l’Air près de l’Ambassade d’Allemagne, Paris)

Lors de l’inhumation du Lt Hans Joachim Rimarski

Mesdames, Messieurs,

 

Nous sommes réunis ici aujourd’hui, au cimetière militaire allemand de Bourdon, pour accompagner le lieutenant Hans-Joachim Rimarski à sa dernière demeure.

 

Son avion s’est écrasé à Talmas en août 1943. Grâce au travail d’exhumation réalisé avec un grand professionnalisme par l’Association Somme Aviation 39-45, il a pu être identifié en 2006. Porté disparu pendant 63 ans, il rejoint à présent d’anciens camarades tombés comme lui pendant la Deuxième Guerre mondiale. Qu’il repose en paix.

 

Aucun de nous n’a connu Hans-Joachim Rimarski et l’on ne sait pas grand-chose de lui ni de sa famille. Quel homme était ce "Hajo", comme l’appelaient ses amis, mort pour sa patrie à l’âge de 21 ans ?

 

Une chose est sûre : il était pilote et nous savons qu’il était un pilote passionné. Mais je suis certain également que, comme tous les jeunes gens à toutes les époques, il avait de grands projets et de grands espoirs pour son propre avenir.

 

Peut-être a-t-il rêvé de fonder une famille, de commencer des études ou de faire plus tard le tour du monde en avion et de vieillir heureux et en bonne santé. Il est malheureusement mort beaucoup trop tôt pour pouvoir réaliser ses rêves et ses aspirations.

 

Lorsque l’on est face à toutes ces tombes, dans ce cimetière, qui témoignent des souffrances et de la mort de soldats courageux, on comprend alors à quel point il est important de se souvenir des victimes de toutes les guerres au-delà des frontières nationales.

 

Nous pouvons rendre grâce de vivre à une époque où les ennemis d’hier sont devenus nos amis.

 

Le fait que Français et Allemands soient ici côte à côte aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à un soldat de la Wehrmacht prouve que la réconciliation s’est accomplie malgré les victimes.

 

Elle nous porte à espérer que nous soit épargné, à nous et nos enfants, le destin qui a privé le lieutenant Rimarski de ses rêves et de ses aspirations.

 

Nous nous inclinons devant un soldat courageux, un pilote qui a trouvé la mort dans l’accomplissement de son devoir.

 

Je vous remercie.

Pierre Ben - Président de l’Association Somme Aviation 39-45

Allocution prononcée par M. Pierre Ben le 21 septembre 2007

(Président de l’Association Somme Aviation 39-45)

Lors de l’inhumation du Lt Hans Joachim Rimarski

 

 

Président de l’association Somme-Aviation 39-45, je remercie toutes les personnes ici présentes. Le but de notre association est de répertorier les avions qui se sont écrasés dans le département de la Somme durant la seconde guerre mondiale, de rechercher l’histoire de ces combats aériens, d’identifier les équipages et de retrouver, si possible, leur famille.

 

C’est au cours de recherches sur un avion abattu au Nord d’Amiens, à Talmas, que furent découverts, le 04 novembre 2006, les restes d’un avion allemand Messerschmitt 109 G6/R6, les restes et la plaque d’identité du pilote, le Lieutenant Hans Joachim Rimarski, porté disparu le 19 août 1943.

 

Cet aviateur, que nous enterrons aujourd’hui, rejoint des milliers de ses camarades, inhumés ici, tués dans la région durant la seconde guerre mondiale.

 

Ces hommes sont morts pour une idéologie à laquelle ils croyaient, même si elle était contestable. Par delà la mort, nous devons les respecter en espérant que les leçons du passé puissent servir la paix et instruire les générations futures de l’absurdité des guerres.

E8-Allocution du colonel Helmut Frietzsche.jpg

LISTE DES PERSONNALITES PRESENTES A L’INHUMATION DU LIEUTENANT HANS JOACHIM RIMARSKI - 21 SEPTEMBRE 2007
CIMETIERE MILITAIRE ALLEMAND 1939-1945 - BOURDON (SOMME)
 
Monsieur Horst F. H. HOWE Responsable des sépultures Allemandes du Nord de la France
Colonel Helmut FRIETZSCHE Attaché de l’Air près de l’ambassade d’Allemagne – Paris
Capitaine Philippe GRIGNARD Délégation Militaire Départementale de la Somme
Monsieur Pierre BEN Président de l’association Somme Aviation 39-45
Monsieur Michel SFIOTTI Directeur Interdépartementale des Anciens combattants
Major Tonie HOLT & Madame Valmai HOLT Major Tonie HOLT & Madame Valmai HOLT
Monsieur Stuart SIMPSON Service des tombes Britanniques
Prof. Dr. Erik CLAEYS Historien Militaire Belge – Représentant de la JG 2 RICHTHOFEN
Monsieur Yves FRANQUEVILLE Délégué Général Adjoint du "Souvenir Français" – Somme
Monsieur l’Abbé André DAMAY Abbaye du Gard

Retour
 
Bourdon_Pierre Ben.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com