Périgueux

Au cours de nos recherches, le hasard nous fit découvrir qu’une trappe de visite du LéO451 n° 106, se trouvait au musée militaire du Périgord à Périgueux (Dordogne). Après quelques contacts téléphoniques et une visite sur place en septembre 2010, nous découvrons cette trappe de 20x18cm, gravée des noms de l’équipage.

Nous n’avons pas pu établir avec précision, la provenance ni l’itinéraire de cette pièce entre Lawarde-Mauger dans la Somme et Périgueux en Dordogne. Le lieutenant HOURTIC peut-être, le seul à notre connaissance qui revint sur le site du crash en 1941.

 

 

 

Le Musée Militaire du Périgord

32 rue des Farges

24000 Périgueux

Tél. 05 53 53 47 36

Tours

Grièvement blessé, notamment aux poumons, le 20 mai 1940, Jean DESNEUX restera invalide. Il décède des suites de ses blessures le 6 juin 1946. Déclaré Mort pour la France par décision du 20 mars 1947, il repose au cimetière La Salle, à Tours, carré 16 tombe 158. Cette tombe est malheureusement abandonnée et fait l'objet d'une reprise par la municipalité et risque de disparaitre à tout moment.

Arcachon

Arcachon, la ville du Lt. Henri Hourtic, il y naît en 1914 et y repose depuis 1971.
  •  Henri Hourtic après ce 20 mai 1940 est un grand blessé, des complications obligent l'amputation de l'une de ses jambes. Mais ce n'est pas sans courage qu'il surmonte ce handicap, ayant une formation d'architecte, il oeuvre sur de nombreux projets dans la région d'Arcachon, le Lycée du Grand Air, la Chapelle du sanatorium de Moulleau, du temple de Mérignac ou encore à la transformation de Grand Hôtel d'Arcachon.

Trés actif et sportif il pratique la voile sur Dragon un voilier très technique et très complexe, il pilote également, Officier de Réserve, il a le grade de Lieutenant Colonel.

 

Personnalité reconnue de la ville d'Arcachon, membre et président de plusieurs associations civiques, patriotiques et humanitaires, il décède subitement à l'âge de 57 ans. Il repose au cimetière allée Fénelon à Arcachon. la stèle de sa tombe a été réalisé par son ami le sculpteur Claude Bouscau.

Retour
 

Les recherches effectuées pour trouver des informations plus précises sur cet équipage, nous a amené à traverser la France.
 
Desneux02.JPG
SiteAvisDC_Hourtic.JPG

 

Remerciements pour leurs aides à Nelly et Madame HOURTIC, à Messieurs, Antoine ROS, Vincent LEMAIRE, C. DUTRONE, A. J. FAUCOULANCHE, A. NOUILHAS, aux archives Municipales d'Arcachon, et à la ville de Tours.
ce site a été créé sur www.quomodo.com