EQUIPAGE du LANCASTER PB122 ZN – Y

Nous remercions vivement Ronald Stephen Quiney, neveu de Ronald Albert Quiney (Fligth Sergeant), de nous avoir transmis les photos des membres de l’équipage qui sont le fruit de ses recherches.

We deeply thank Ronald Stephen Quiney, nephew of Ronald Albert Quiney (Flight Sergeant) for having provided us the photographs of the crew’s members, the result of his researches.

McINTOSH , DONALD ROBERT

Nationalité : Australienne

Rang : Flying Officer (Pilot)

Régiment / Service : Royal Australian Air Force (RAAF)

Age : 31 ans

Service No : 426234

Emplacement de sa sépulture : Bloc S / Section 1 / Rangée N / Tombe 4.

(Cimetière de Saint Sever)


KENDALL , FRANCIS ALDERSON

Nationalité : Britannique

Rang : Sergeant / Flight Engineer

Régiment /Service : Royal Air Force Volunteer Reserve (RAF)

Age : 20

Service No : 1676293

Emplacement de sa sépulture : Bloc S / Section 1 / Rangée N / Tombe 1.

(Cimetière de Saint Sever)

QUINEY , RONALD ALBERT
Nationalité : Britannique
Rang : Flight Sergeant (Navigator)
Regiment / Service : Royal Air Force Volunteer Reserve (RAF)
Age : 22
Service No : 1581305
Emplacement de sa sépulture : Bloc S / Section 1 / Rangée M / Tombe 18.
(Cimetière de Saint Sever)
THOMSON , REGINALD HAMILTON

Nationalité : Britannique

Rang : Flight Sergeant (Air Bomber)

Régiment /Service : Royal Air Force Volunteer Reserve (RAF)

Age : 21

Service No : 710263

Emplacement de sa sépulture : Bloc S / Section 1 / Rangée N / Tombe 6.

(Cimetière de Saint Sever)


BUTT , WARREN HENRY
Nationalité : Australienne
Rang : Flight Sergeant (Wireless operator / Air Gunner)
Régiment / Service : Royal Australian Air Force (RAAF)
Age : 21
Service No : 436142
Emplacement de sa sépulture : Bloc S / Section 1 / Rangée M / Tombe 19.
(Cimetière de Saint Sever)
FLETCHER , GEORGE

Nationalité : Britannique

Rang : Sergeant (mid-upper Gunner)

Régiment / Service : Royal Air Force Volunteer Reserve (RAF)

Age : 21

Service No : 1595386

Emplacement de sa sépulture : Bloc S / Section 1 / Rangée N / Tombe 5.

(Cimetière de Saint Sever)


FORD , DENNIS SAMUEL
Nationalité : Britannique
Rang : Sergeant (Rear Gunner)
Régiment / Service : Royal Air Force Volunteer Reserve (RAF)
Age : 19
Service No : 1869393
Emplacement de sa sépulture : Bloc S / Section 1 / Rangée M / Tombe 22.
(Cimetière de Saint Sever)

La mission

Le LANCASTER PB122 ZN - Y a été livré au squadron 106 en juillet 44.

Il décolle le 14 janvier 1945, à 16h10, de Metheringham avec la mission de bombarder une usine de carburants de synthèse à Merseburg.

Sur la route du retour, l’appareil percute le sol à 23h59 près de Vignacourt (Somme), à 16 km au nord-ouest d'Amiens, au lieu dit « La Vallée Robert ».

Les raisons de ce crash nous sont inconnues.

Aucun survivant. Les membres de l’équipage sont inhumés au Cimetière St-Sever à Rouen.

RAF Leuna attack map - Bomber Command Handbook.jpg
PLAN DES OPERATIONS DE NUIT DES 14 et 15 Janvier 1945
(document transmis par Ronald Quiney)

SITE DU CRASH
(document transmis par Alain Boutté)
Site du Crash du Lancaster PB122 ZN - Y GM_2_plus net.jpg
Plan des opérations qui se sont déroulées dans la nuit du 14 au 15 Janvier 1945, à deux endroits. Opérations destinées à faire diversion sur la Mer du Nord menées par 126 avions d’entrainement ; Deux attaques sur Leuna à trois heures d’intervalle, menées par 573 Lancasters et 14 Mosquitos de 1, 5, 6 et 8 Groupes; Raids secondaires sur Grevenbroich menés par 151 Halifax, Mosquitos et Lancasters de 6 et 8 Groupes; Et sur Dulmen par 115 Halifax, Mosquitos et Lancasters de 4 et 8 Groupes; Deux attaques sur Berlin à trois heures d’intervalle menées par 83 Mosquitos et une attaque sur Manheim menée par 9 Mosquitos.
 
A plan of night operations for 14/15 January 1945 in two places. Diversionary operations (Sweepstake) over the North Sea by 126 training aircraft; two attacks on Leuna three hours apart by 573 Lancasters and 14 Mosquitoes of 1, 5, 6 and 8 Groups; secondary raids on Grevenbroich by 151 Halifaxes, Mosquitoes and Lancasters of 6 and 8 Groups; and on Dulmen by 115 Halifaxes, Mosquitoes and Lancasters of 4 and 8 Groups; two attacks on Berlin three hours apart by 83 Mosquitoes, and one by 9 Mosquitoes on Manheim; 58 RCM sorties flying Mandrel screens two hours apart.

L'appareil

Le AVRO LANCASTER MK III possédait quatre moteurs V 12 Packard Merlin de 1600 Ch, fabriqués aux USA.

 

 

Son armement était composé de :

6 ou 8 mitrailleuses Browning 7,7 mm (0.303 in)

6.300 à 10.000 kg de bombes (maximum)

Caractéristiques :

Constructeur : AVRO

Pays : Royaume Uni

Type : Bombardier lourd Britannique

Année : 1943

Envergure : 31,09 m

Longueur : 21,18 m

Hauteur : 5,97 m

Poids à vide : environ 17 tonnes

Poids en charge : environ 30 tonnes

Rayon d’action : 4 000 km

Vitesse maximum : 460 km/h

Vitesse de croisière : 400 km/h

Plafond pratique : 8 160 m

Equipage : 7 personnes

La différence entre le MK I et le MK III : le premier était équipé de moteurs Rolls Royce Merlin fabriqués en Angleterre, et le second, le MK III, était équipé de moteurs fabriqués sous licence par Packard aux USA.


Profil du Lancaster Mk III du 14-15 Janvier 1945 (transmis par Dany Dheilly)
Lancaster_du_14-15_juin_1945_Profil transmis Dan_PM.jpg
Lancaster - Dad in cockpit from navigators position.jpg
Lancaster cockpit from navigators position.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com