Quelques précisions sur le K 24


Cette chambre de photographie aérienne est un matériel militaire de la seconde guerre mondiale commandé par l’ US Air Force à la Eastman Kodak Company. Une étiquette présente sur l’appareil permet de la dater de 1944. Elle a un format de 5 X 5 inches (12,7 X 12,7 cm). Elle était utilisée sur des avions de reconnaissance et de surveillance et sur des bombardiers.


Cet appareil pouvait êtreutilisé à la main ce qui ne devait pas être facile compte-tenu de son poids considérable. Dans ce cas, l’appareil était équipé d’un viseur et une poignée.


Il pouvait aussi, comme l'exemplaire présenté ici, être monté sur un berceau spécifique. Grâce à son moteur électrique de 24 volts fabriqué par Général Motors (moteur que l’on aperçoit sur les photos), il était commandé à distance.


L’objectif est un Aéro Kodak Ektar F=2,5 178 mm. Il est particulièrement impressionnant. La réalisation de chacun de ces objectifs était très complexe et onéreuse. Elle aurait, dit-on, coûté le prix d’une voiture de l’époque pour chaque objectif.


La formule optique de cet objectif est composée de 7 lentilles en quatre groupes (type Biotar).  Cette chambre pouvait recevoir plusieurs types d’objectif Aero Ektar en fonction des missions à réaliser (153 mm , 307 mm). Le fût qui protège l’objectif est en bois.

Les dos portant les films souples sont amovibles. Chaque dos pouvait embarquer une quantité de film suffisante pour réaliser 125 prises de vue. La cuve qui permettait le développement des films est à l’avenant de la taille et du poids de cet appareil : monstrueuse.

Après-guerre, cet appareil a eu une seconde vie dans le monde civil. Des photographes spécialisés se sont procurés ces équipements et certains sont encore utilisés de nos jour. D’autres photographes font l’acquisition de cet appareil pour récupérer son objectif afin de le monter sur du matériel moyen format avec dispositif de mise au point par rail, car cet objectif n’a pas de rampe de mise au point puisqu’il est réglé sur l’infini.


Appareil photo Kodak K 24

P1030044_inline (Copier).jpg

Camera-with-aero-ektar-f2-5-178-mm-5x5-lens

6324522560-kodak-k-24-us-air-force-camera-with-aero-ektar-f2-5-178-mm-5x5-lens (Copier).jpg

KODAK K24 US-ARMY LABEL

6324520620-kodak-k-24-u-s-army-usaf-label.jpg
Kodak K24 (2) (Copier).jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com