Trappe de visite

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l'extrémité du tube de Pitot type 6A/730

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Munition de 20mm (fabriquée au Canada)

Douille 20mm 43 fabrication canadienne.JPG

L'appareil

Le NF Mk 30 fut l'une des versions du DH98 Mosquito équipé d'une antenne radar dans un radôme de nez, il était destiné à la chasse de nuit. Techniquement, très similaire au Mk XIX, il fut équipé principalement de trois types de moteurs :
Le Merlin 72 (1.680CV), le Merlin 76 (1.710CV) ou Merlin 113 (1.690CV). L'armement était composé de quatre canons de 20mm.

De nos jour un seul appareil de ce type reste au monde, il est visible au musée de l’air de Bruxelles
.

L'équipage

Tués lors du crash les deux membres de l'équipage repose au CALAIS CANADIAN WAR CEMETERY, LEUBRINGHEN (62).

F/L Kenneth Richard  WALLEY
(Pilote)
RCAF J/15873. Fils de Cecil Stephen Walley et de Nina Cameron Walley (née Graham); époux de J. H. Walley, de Winnipeg, Manitoba. Il avait
28 ans.

P/O Frederick Robert  CHARNOCK
(Navig./Radar) RCAF
J/92140. Fils de William et Mary Charnock, de Toronto, Ontario;
époux de Velma R. Charnock, de Toronto. Il avait 21 ans.

De Havilland Mosquito NF Mk 30 - MM737
410 Squadron (Cougars) de la RCAF

Sur cette découverte la rencontre avec un témoin, va nous permettre de localiser le site du crash, et très rapidement d'identifier les quelques restes ramassés à même le sol. Les marquages "DH" (de Havilland) et "98", indiquent qu'il s'agit sans l'ombre d'un doute d'un Mosquito.

Le 20 octobre 1944 vers 22H00, de retour d'une patrouille de nuit vers la base B.48 (Amiens-Glisy) dans le mauvais temps avec une visibilité nulle, l'appareil et son équipage du 410 Squadron de la RCAF, percute le sol au Nord de la ville de Corbie (80). Aucun des deux membres de l'équipage ne survivra.

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