Le 26 Novembre 1943 entre 11H45 et 12H45, lors de la mission Ramrod 336/II, 12 Spitfire Mk Vb du 402 Squadron et 11 Spitfire Mk Vb du416 Squadron de la Royal Canadian Air Force (RCAF) escortent des B-26 en opération de bombardement sur l’aérodrome de Cambrai-Epinoy. 

Au retour de la mission, consécutivement à un incident mécanique résultant du combat mené avec des FW190 au cours duquel le réservoir de glycol a probablement été atteint par une balle et se met à fuir, le F/Sgt Harry Dubnick, pilote du Spitfire EN908 du 416 Squadron de la RCAF, avertit ses coéquipiers qu’il va essayer d’effectuer un crash-landing.

Malheureusement, le Spitfire qui avait encore trop de vitesse ou qui était encore un peu haut ne parvient pas à se poser avant le bois de Watron, d’une superficie de 220ha, mais s’écrase à l’entrée de celui-ci qui se situe entre Mondicourt et Lucheux, à l’est de Doullens. Le  pilote saute trop bas et se tue, il est retrouvé à 100m du crash. Pierre Lefèvre en a été le témoin.


SPITFIRE Mk Vb EN 908 de LUCHEUX -  Lucheux le 26 novembre 1943


Ce Spitfire Supermarine avait été Construit dans l’usine de Castle Bromwich (CBAF – Castle Bromwich Aircraft Factory) près de Birmingham, en 1942.

Le Spitfire LF Mk Vb était équipé d’un moteur Rolls-Royce Merlin 45 doté d’un carburateur
anti-G pour les vols à basse altitude. Son armement se composait de deux canons Hispano-Suiza de 20 mm et de quatre mitrailleuses de 7,7 mm.

Il a été Livré le 13 mai 1942 au 340 Squadron Français « Ile de France » des Forces Aériennes Française libres.

Accidenté au début de l’année 1943, réparé chez Supermarine à Castle Bromwich, il est reversé le 14 mars 1943 au 411 Squadron Canadien (RCAF) puis, à nouveau reversé le
12 juin 1943 au 416 Squadron Canadien (RCAF), détruit le 26 novembre 1943 et, déterré le 5 avril 2014.



harry dubnick11.jpg
150406_190437.jpg
harry dubnick0006.jpg
Harry Dubnick
Capitaine De Labouchere devant le EN 908.jpg
Capitaine De Labouchère devant le EN 908
Le F/Sgt Harry Dubnick, d’abord inhumé à Méharicourt (80), repose désormais au Calais Canadian War Cemetery à Leubringhen (62), plot 8, row G, grave 10.
Photo RCAF H.D. est a droite.jpg
Photo RCAF, Harry Dubnick est à droite
harry dubnick0005.jpg
Rod  Caron Dubnick.jpg
Rod & Caron Dubnick

Lors de nos recherches, nous avons retrouvé les pièces suivantes : Le moyeu tripale en bon état avec le régulateur de pas d’hélice ; Le réservoir de glycol (écrasé) ainsi que la vanne thermostatique et la plaque de blindage protégeant le réservoir (encore fixés sur le moyeu) ; Des morceaux du pare brise blindé ; Un support de bâti moteur ; Quelques morceaux de plexiglas de la verrière ; Quatre plaques d’identification en bon état : Une plaque de réparation provenant des ateliers de Castle Bromwich, une plaque du compresseur, une plaque du réservoir de glycol et la petite plaque du carter moteur avant indiquant le type « Merlin 45 ».

 

 


Grace à une amie de Pierre BEN, Erin Napier, conservatrice du Musée aéronautique d’Hamilton au Canada (Canadian Warplane Heritage Museum), nous avons retrouvé  la famille du F/Sgt Dubnick . Nous sommes toujours  en contact avec sa sœur Phyllis qui habite à Kamloops en Colombie-Britannique et ses neveux et nièces Rod et Caron Dubnick qui résident à La Ronge dans la province du Saskatchewan.

Harry était le second d’une fratrie de 8 enfants, son père Mac et sa mère Ann étaient agriculteurs à Lake Winnipegosis dans les grandes plaines du Manitoba. Des pièces du Spitfire ont été envoyées à Rod et Caron, ce qui a suscité une grande émotion dans leur famille.


Le Spitfire LF Mk Vb (EN 908)a une histoire formidable. C’est un vétéran du Débarquement de Dieppe. Il était codé : GW-Y. C’était l’avion du Capitaine François de Labouchère qui a obtenu, sur celui-ci, deux victoires homologuées le 19 Août 1942, lors de « l’Opération Jubilée ». 
ligne_2_042.gif
Deterrage Bois de Watron.jpg
Ghislain et Jacky Bois de Watron.jpg
trappe de visite.JPG
Vanne Thermostatique.JPG
Plaque reservoir de glycol.JPG
Plaque Moteur Merlin 45 (XLV).JPG
Pare brise Spit (2).JPG
Moyeu du Spit Mk Vb en cours de nettoyage.JPG
Plaque reparation bati moteur Castle Bromwich.JPG
Moyeu Spit Vb vue devant (2).JPG
Déterrage Bois du Watron
Ghislain et Jacky
Trappe de visite
Vanne Thermostatique
Plaque réservoir de glycol
Plaque Moteur Merlin 45 (XLV)
Plaque réparation bâti moteur Castle Bromwich
Pare brise
Moyeu du Spit Mk Vb en cours de nettoyage
Le Pilote :

 

Spitfire Mk Vb de Harry Dubnick.jpg
Spitfire Mk Vb GW-Y EN908lors du debraquement de Dieppe 19.08.42.tif
Profil du Spitfire EN 908  au Squadron 340 "Île de France" FAFL
Ghislain et Jacky devant le moyeu

Les Missions du Spitfire EN 908 au Squadron FAFL 340 "Île de France"

Date Pilote Mission
18/06/42Cne FayollePatrouille défensive entre Selsey et St Cath's (Code Y mais de serial 17h40/18h40)
20/06/42Sgt DemasPatrouille défensive secteur de Shoreham (code Y mais pas de serial 10h/11H)
23/06/42S/L LambertPatrouille entre St Cath's et Selsey (7h45/8h50)
26/06/42Sgt DemasPatrouille défensive entre Selsey et St Cath's (13h/14h05)
26/06/42Sgt DemasPatrouille défensive à 15 miles au sud de Selsey (15h05/16h20)
26/06/42Cne FayolleCircus 194 Sortie de diversion Courseulles/Barfleur (16h48/18h13)
29/06/42S/Lt LaureysPatrouille d'interception. Secteur de St Catherine (21h20/22h30) S/Lt Laureys alias 'Kennard'
02/07/42S/Lt BoudierPatrouille de couverture convoi, secteur de Beachy head (9h15/10h35)
02/07/42S/Lt BoudierPatrouille de couverture convoi, secteur de Beachy head (11h50/13h15)
12/07/42S/L LambertPatrouille secteur de St Catherine (8h35/9h45)
12/07/42Cne FayolleRodéo. Secteur Gravelines (13h22/14h55)
12/07/42Cne FayolleCircus 198 Sortie de diversion. Secteur Fécamp/Dieppe/St Valery. Sur le chemin du retour, par deux fois des FW 190 ont été aperçu. Deux avions du Squadron ont ouvert le feu, sans succès. (18h50/20h08)
15/07/42Cne FayolleInterception secteur Selsey, sans résultat. (10h10/10h50)
15/07/42Cne FayolleAttaque au sol menée sur plusieurs objectifs (Batteries de Flak, soldats, wagons..) dans la région de Fécamp. (12h/13h09)
17/07/42Lt FournierFighter Roadstead. Reconnaissance offensive à 5 miles à l'ouest de St Valery. Un Me 109 aperçu, puis mitraillage de diverses casemates et points d'observation. (14h45/16h)
19/07/42S/Lt BoudierPatrouille à 20 miles au sud de Selsey. (8h20/10h)
19/07/42Cne FayolleCircus. Escorte de Bostons sur le secteur de Berck. (14h40/16h15)
29/07/42Lt FournierMission Rhubarb. Attaque de cibles sur la voie ferrée entre Marck et Mardyck. (15h10/16h20)
30/07/42Cdt DuperierCircus 200. Sortie de diversion dans le secteur de Gravelines et Calais, pour couvrir une attaque de Boston sur Abbeville. (11h40/13h08)
01/08/42Cne De LabouchèreLow Ramrod 36. Escorte de Hurribomber en mission sur Bolbec. La cible est non trouvée, par contre un train et la gare d'Yvetot sont bombardés. De son coté, le Squadron 340 mitraille différents objectifs militaires. (12h07/14h)
01/08/42Cne De LabouchèreCircus 202, escorte de 6 Boston sur Flushing. 2 bombardiers sont perdus au cours de cette mission, touchés par la Flak. (16h13/18h)
04/08/42Cne De LabouchèrePatrouille de couverture de convoi entre Clacton et Southend. (8h45/10h05)
06/08/42S/Lt BoudierPatrouille de couverture de convoi entre Whitstable et North Foreland. (19h10/20h40)
09/08/42Cne De LabouchèreRodéo entre Dunkerque, St Omer et Calais. (16h25/17h50)
10/08/42Cne De LabouchèrePatrouille de couverture d'un convoi sur l'estuaire de la Tamise. (8h15/9h40)
10/08/42Sgt TaconetPatrouille de couverture d'un convoi sur l'estuaire de la Tamise. (10h/11h20)
17/08/42Cne De LabouchèreCircus de diversion entre Berck et Cayeux. (14h20/15h45)
19/08/42Sgt TaconetOperation Jubilee sur Dieppe. 1 ére Mission de couverture des bateaux et des barges de débarquement. Plusieurs FW 190 sont aperçus, un est touché par le S/Lt Boudier (BL262/GW-U). (4h41/6h18)
19/08/42Cne De LabouchèreOperation Jubilée sur Dieppe. 2 éme sortie pour le Squadron 340, les avions du groupe interceptent des Dornier Do 217. Le Cne De Labouchère en abat un aux commandes du EN908, le S/Lt Kennard un second (EN889/GW-Z). 4 autres sont endommagés. (9h16/11h)
19/08/42Cne De LabouchèreOpération Jubilee sur Dieppe. L'unité patrouille au dessus des bateaux dans le secteur de Dieppe. Plusieurs avions du groupe attaquent un Dornier Do 217 dont l'équipage abandonne la machine en se parachutant. (12h/13h25)
19/08/42Cne De LabouchèreOpération Jubilee sur Dieppe. 4 éme et dernière sortie du Squadron. Les avions effectuent une protection aérienne du retour des bateaux. Un Dornier Do 217 est aperçu, puis il est endommagé par le Cne Bechoff (EN889/GW-Z). (18h10/19h45)
20/08/42Cne De LabouchèreCircus 206. Sortie de diversion au sud du cap Gris nez. (16h15/17h15)
21/08/42Cne De LabouchèreCircus, sortie de diversion entre Ostend et Blankenburg. (9h06/10h40)
23/08/42Cne De LabouchèrePatrouille de couverture de convoi au dessus de l'estuaire de la Tamise. (9h05/10h30)
23/08/42Lt ChauvinPatrouille de couverture de convoi au dessus de l'estuaire de la Tamise. (11h20/12h55)
27/08/42S/Lt MassartCircus 207, sortie de diversion sur la côte belge. (16h15/17h15)
28/08/42Cne De LabouchèreCircus 210, sortie dans le secteur de la Baie de Somme, puis escorte de bombardiers de retour de Méaulte. (13h08/14h30)
28/08/42Adj DubourgelRodéo 95, vol dans le secteur de Orfordness. (19h03/20h07)
05/09/42Cdt DuperierCircus 214, patrouille entre Cayeux et le Tréport. Sur le chemin du retour, peu après avoir quitté la côte française, le groupe rencontre brièvement des FW 190 dont 2 sont abattus par le S/Lt Boudier (EN889/GW-Z) (9h30/11h15)
06/09/42Cdt DuperierCircus 215, vol de diversion entre Nieuport et Sangatte. (16h05/17h35)
06/09/42Sgt/C SimonPatrouille dans le sud de l'Essex et sur l'estuaire de la Tamise. (19h10/19h55)
07/09/42Adj BuironPatrouille de couverture de convoi au large de Southend. (10h35/12h)
14/09/42Sgt DemasPatrouille de couverture d'un convoi au nord de Foreland dans des conditions météorologiques déplorables. (8h/9h55)
15/09/42Sgt DemasPatrouille de surveillance au dessus de convois au large de Margate. (17h35/19h05)
20/09/42Sgt/C DavibrookPatrouille de couverture convoi sur l'estuaire.(10h50/11h10)
21/09/42Sgt/C SimonPatrouille de couverture convoi sur l'estuaire.(8h55/9h55)
25/09/42Sgt OuryPatrouille défensive dans le secteur Hastings/Eastbourne. (18h35/19h25)
26/09/42Sgt/C SimonPatrouille entre le nord de Foreland et Douvres. (15h/16h35)
01/10/42S/Lt DemasPatrouille sur le secteur d'Hastings. (14h/15h25)
02/10/42S/Lt DemasPatrouille dans une zone qui s'étend de Margate à Deal. (12h/13h30)
02/10/42S/Lt DemasPatrouille de recherche de canots au milieu de la Manche. (16h10/17h50)
09/10/42S/Lt DemasCircus 224, support de Forteresses volantes dans le secteur de Calais et Dunkerque. (9h30/10h55)
09/10/42S/Lt DemasPatrouille de routine dans la région de Rye. (15h40/17h)
10/10/42Sgt GuillouxPatrouille de Rye à Beachy. (7h/7h10)
11/10/42S/Lt DemasRodéo 101, qui se déroule dans le secteur du Touquet/Gravelines/Sangatte. (13h48/15h05)
12/10/42S/Lt DemasCouverture de destroyers et patrouille au Sud/Ouest de Beachy Head. (8h05/9h47)
15/10/42F/Sgt VaillantCircus 227, escorte de 12 Boston de retour de mission sur le Havre. (14h40/16h)





Informations communiquées par M J.P Touzeau
Capitaine De Labouchere devant le EN 908.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com