Article du Courrier Picard du 6 avril 2013

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Article du Doullennais du 17 avril 1943

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Après un premier nettoyage

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Le moyeu restauré et traité

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L'appareil

Le fuselage était construit à partir de poutres à rainures, faites en duralumin et formant un grand lacis. Pour constituer l'enveloppe extérieure de l'avion, des baguettes de bois étaient fixées à la surface de l'alu puis l'ensemble était recouvert de "textile irlandais", recouvert à son tour de nombreuses couches d'enduit. C'est ce tressage en métal qui a donné à l'avion sa très grande résistance. Même si les poutres de côté étaient arrachées, la structure de l'avion restait intacte. Des Wellingtons avec des fuselages très endommagés rentraient à la base contrairement à d'autres types d'avions.

 

Les Wellington du Bomber Command ont réalisé 47 409 missions, ont largué 41 823 tonnes de bombes et 1 332 d'entre eux ont été perdus.


Source photo Imperial War Museum

Caractéristiques générales

Wickers-Wellington Mk III, bombardier moyen bimoteur, mis en service en 1938.

Deux moteurs Bristol Hercule XI de 1500cv chacun.
Longueur :             19,68m
Hauteur :                5,33m
Poids :                 8.417Kg à vide 11.703Kg en charge maximum
Vitesse maxi :       410Km/h
Plafond :              6.710m

La mission

Dans la nuit du 8 au 9 avril 1943, opération sur DUISBURG. 392 bombardiers (156 Lancaster, 97 Wellington, 73 Halifax, 56 Stirling et 10 Mosquito) sont dispatchés sur cet objectif. 19 appareils seront perdus au cours de cette mission.
L'un d'entre eux, le Wellington Mk III  BK361  AS - F   du 166 Squadron (RAF) s'égare sur le chemin du retour et dérive sur le nord de la France. Les jauges indiquent que le niveau de carburant est très bas. Craignant de ne pouvoir traverser la Manche, le radio envoi un S.O.S et fixe la position en 50°30' N - 02°06' E. L'équipage se parachute, mais trois d'entre eux seront capturés et terminerons la guerre dans un camp. Le navigateur qui est Canadien et parle le français réussit à se faire aider près de Mézerolles, pris en charge par le réseau Comète, il passe la frontière Espagnole le 10 mai 1943. Le mitrailleur évadé dans un premier temps se fera prendre à Perpignan.

L'avion fini sa course et s'écrase près de la ferme du Quesnel au S.O. du village d' OUTREBOIS (80)





L'équipage

SgtG. S.BARCLAY(RNZAF)PilotePrisonnier - Camp L6
P/OB. M.MARION(RCAF)NavigateurEvadé
SgtR. W.HART(RAF)BombardierPrisonnier - Camp L6
SgtA. H.CONRAD(RAF)RadioPrisonnier - Camp 357
SgtR. F.LIMAGE(RAF)MitrailleurPrisonnier - Camp 4B
En avril dernier (2013) le propriétaire de la ferme du Quesnel près d'OUTREBOIS, découvrait un moyeu d'hélice au cours de travaux dans sa propriété. Il fit alors appel à l'un des membres de l'Association Somme Aviation 39-45 et l'informa de sa découverte. Après une consultation rapide de nos archives, il est évident que ce moyeu d'hélice appartenait à un bombardier Britannique, tombé dans la nuit du 8 au 9 avril 1943. Cet appareil était un Wellington Mk III appartenant au 166 Squadron de la Royal Air Force.

George Barclay le pilote en 1942

1942 March 27th - NZ413369 Sergeant Pilot George Stanley Barclay - on graduation RCAF Saskatoon-1 (2).jpg

L' Histoire de George Barclay

NZ423369 Adjudant George Stanley Barclay RNZAF (retraité)
Néo-Zélandais, George Stanley Barclay rejoint la Royal Air Force de Nouvelle-Zélande (RNZAF) le 15 juin 1941 et commençe sa formation de pilote sur Tiger Moth à New Plymouth, en Nouvelle-Zélande (NZ), le 6 septembre 1941. Il quitte Auckland, Nouvelle-Zélande le 17 novembre 1941, sur le navire de la Matson Line "SS Monterey". Après avoir traversé l'océan Pacifique, il arrive à San Francisco le 1er décembre 1941. Il voyage ensuite en train à destination de Vancouver et rejoint la RCAF (Royal Canadian Air Force), à Saskatoon, Saskatchewan, Canada où il rejoint le centre de formation n° 44 le 5 décembre 1941. Il termine sa formation de pilote sur Cessna Crane au 4e Escadre SFTS, reçoit ses «ailes» de pilote et est promu sergent le 27 mars 1942. Il voyage ensuite en train jusqu'à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avant de monter à bord du RMS "Andes" pour voyager avec un convoi de navires traversant l'océan Atlantique, quittant le Canada le 3 mai 1942 et arrivant à Liverpool, au Royaume-Uni, le 11 mai 1942. Il se présente au centre d'information du personnel No 3 à Bournemouth le 13 mai 1942 et rallie le centre de formation n° 16 au 12 (P) Advance Flying Unit (AFU) sur la base de la RAF à Grantham (Lincolnshire) le 21 Juillet 1942 , où il pilote l'avion d 'entrainement bi-moteurs "Airspeed Oxford". La formation de l'AFU s'est achevée le 15 septembre 1942 et il a été affecté au centre de formation n ° 43 de l'unité d'entraînement opérationnelle no 16 de la RAF à Upper Heyford pour apprendre à piloter le bombardier Vickers Wellington. Ayant terminé sa formation à la 16ème OTU le 23 décembre 1942, il est affecté au Home Echelon du 150 Squadron pour voler sur des bombardiers Wellington opérationnels de la RAF sur la base de Kirmington dans le Lincolnshire, à partir du 12 janvier 1943. À son tour, le Home Echelon du 150 Squadron fusionna le 27 janvier 1943 avec ce qui restait du 142 Squadron pour former le 166 Squadron. George part en opération avec le 166 Squadron jusqu'à ce que lui et son équipage de cinq hommes sautent en parachute au dessus de Mezerolles, au nord-ouest de la France, après une mission au dessus de Duisburg dans la nuit du 8 au 9 avril 1943. Il fut capturé par les Allemands et resta prisonnier de guerre jusqu'à son évasion le 6 avril 1945. Il fut de retour au Royaume-Uni le 17 avril 1945. George épousa Joan May Wither de Limpsfield, Surrey, le 16 juin 1945. Le couple revint en Nouvelle Zélande pour élever une famille. Joan est décédée en janvier 1989. George a fêté ses 94 ans le 2 mai 2017.



Récemment en septembre 2017 grâce à la magie d' internet, nous avons reçu un mail de Jim le fils de George Barclay qui nous informe que son père a fêté son 94 ème anniversaire le 2 mai dernier. Nous envoyons à George tous nos meilleurs voeux de la part de l' association.
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