Elle
laisse sur la tombe de l'oncle Bill la photo de l' équipage enterré sur laquelle elle indique ses coordonnées.
Peu
de temps après, Yann Lerust habitant de Davenescourt découvre à
proximité d' un trou d' eau dans le marais avoisinant, des pièces
provenant d'un avion. Il a basé sa recherche sur le témoignage de
M Antoine Masson témoin du crash aujourd'hui décédé. Yann Lerust
prend alors contact avec Pierre Ben pour authentifier les pièces qui
s' avèrent être celles d' un moteur de Halifax.
L'
excavation du moteur enterré à plusieurs métres dans le sol
marécageux a lieu le 26 Juin 2015. Il s'
agissait bien de l'un des 4 moteurs du Halifax III HX 350 MH
Y.
Un
contact est pris avec Me Janette Cotterill pour l' informer de la
découverte. Janette avise dans la foulée Pierre Ben de sa visite au
Printemps 2016 en compagnie de sa sœur et de son frère avec son
épouse.
Une
bonne nouvelle, un cousin du mitrailleur John Smith a pu être
retrouvé grâce à Peter Gulliver, l'historien
de l'association du 51 Squadron et il sera du voyage
avec son épouse.
Une
cérémonie informelle est alors organisée le 25 mai dernier. Rendez
vous est pris à 14h 30 au cimetière de Davenescourt, ou les
descendants des aviateurs sont reçus par M Yann Lerust, conseiller
municipal (accompagné de son épouse) et par 7 portes
drapeaux. Pierre Ben et les membres de son association sont également
sur place. Après un dépôt de gerbes, la petite assemblée se
dirige sur le lieu ou a été retrouvé le moteur à 800 m du
cimetière. M Yann Lerust a débroussaillé le chemin qui mêne à l'
endroit le matin même. C' est un grand moment d' émotion au cours
duquel les descendants demandent des précisions sur les conditions
de la découverte des corps des aviateurs. Malheureusement le dernier
témoin ayant participé au transport des victimes est décédé
quelques temps avant la visite des descendants et il n' est pas
possible de fournir plus d'informations. Il est cependant
vraisemblable que l' avion ayant explosé en vol, les corps aient été
retrouvés intacts imprimés dans le sol après une chute de
plusieurs milliers de métres.
Les
familles sont ensuite reçues à la mairie de Davenescourt ou le
maire M Jean Claude Pradheiles rend hommage à l' équipage.
Janette
Cotterill nièce de William Meeson remercie l' assistance et remet un
cadeau de la part des descendants de l' équipage, elle est
accompagnée de sa sœur Linda, de son frère Peter et de sa femme
Lin. Christopher Marley est accompagné de son épouse Eileen, il est
le cousin du mitrailleur arrière John Smith.
Le
verre de l' amitié conclut la visite à Davenescourt.
Pierre
Ben et son équipe (le Dr Ducellier, et son épouse Jackie, Jacky
Faudé, Dany Dheilly, Amédé de
Franqueville, Ghislain Lobel, Patrick Houdart, Eliane Denavarre et
Michel Lespagnol) emmènent ensuite les descendants au musée de l'
association à Warloy Baillon pour découvrir le moteur remis en
état.
Une
surprise attend les familles : il s' agit de Georges Albert
Smith dit « Smithy » âgé de 93 ans qui a effectué 37
missions en tant que Flight Engineer sur
Halifax au sein du 51 Squadron dont le Halifax de Davenescourt
faisait partie.
« Smithy »
était présent sur la base de Snaith en même temps que l' équipage
du Halifax III HX 350 MH Y. Il avoue ne pas se souvenir des aviateurs
tombés au retour de la mission sur Tergnier, il explique que les
équipages se croisaient mais qu' il était souhaitable de ne
pas sympathiser, les pertes étant trop difficiles à supporter
psychologiquement parlant. Les questions fusent sur les conditions de
vie dans les aérodromes et à l' intérieur des bombardiers, Georges
Albert Smith y répond aussi bien en anglais qu' en français et pour
cause il est le fils d' une mère française originaire de
Warloy Baillon et d'un père anglais soldat de la première guerre
mondiale. Georges est né à Warloy Baillon le
9 décembre 1922.
La
soirée continue par une visite de Thiepval et du Lochnagar crater et
se termine par un repas au Tommy de Pozières.